Le choix du bois pour la maison

01 Octobre 2014 | presse

Par Anne Eveillard  - Paru dans Maison Française Magazine de Mai/Juin 2014 - Publié le 29/09/2014

Écologique et technique, le bois est à l'honneur. L'architecte spécialisé dans la construction de maisons en bois, Jean Julien-Laferrière, et le créateur d'Atmosphère & Bois, Philippe Auboyneau, détaillent les atouts de leur matière première.

Questions à l'architecte sur le choix du bois

Quelles sont les principales qualités du bois s'agissant d'une habitation ?

Jean Julien-Laferrière : Quand on vit dans une maison en bois, on ressent un vrai confort. Car les murs sont respirants. Aucune vapeur d'eau n'est retenue. L'hygrométrie est régulée toute l'année, par tous les temps. De plus, l'ossature bois se caractérise par l'absence de ponts thermiques (espaces de la maison où la chaleur s'échappe facilement). Ce qui engendre des économies d'énergie. Autre atout de cette ossature bois : elle ne nécessite aucun temps de séchage. Résultat : la pose de l'ossature entière d'une maison de 200 m2 ne prend que deux à trois semaines. Et sur la totalité d'un chantier, grâce à l'absence de temps de séchage, on peut gagner jusqu'à trois mois.

Est-ce un matériau difficile à travailler pour un architecte ?

Jean Julien-Laferrière : Au contraire. Il offre une grande liberté pour créer, car il est léger (6 fois moins lourd que le béton) et donc facile à manipuler, poser, transporter. Sa légèreté permet de bâtir sur des terrains dont le sol est à faible portance.

Avec quoi le bois se marie-t-il ?

Jean Julien-Laferrière : Tout d'abord, si l'on ne parle que des panneaux à ossature bois ­ ce sont les plus répandus ­, ils permettent une grande variété de parements. Ensuite, si l'on évoque l'habitation dans sa globalité, le bois fait bon ménage avec le verre. On me demande beaucoup de baies vitrées dans des constructions en bois pour faire entrer la lumière au maximum. Enfin, appréhender le bois de façon épurée, dans une approche contemporaine, c'est aussi l'occasion de mettre en exergue les volumes d'un intérieur.

Miser sur le bois pour sa maison, est-ce plus cher qu'opter pour d'autres matériaux ?

Jean Julien-Laferrière : Une maison en bois peut coûter plus cher, notamment à cause du parement bois extérieur. Mais cette différence a tendance à s'estomper, du fait des nouvelles contraintes liées à la performance thermique.

En savoir plus sur www.cotemaison.fr

 
Retour à la liste des articles

Nos projets d’Architecture Contemporaine

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces territoires. 
Implantée à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture A&B accompagne votre projet et se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

Pour la construction d'une maison contemporaine respectueuse de l'environnement à Lyon, en région parisienne, ou ailleurs sur le territoire, notre équipe est à même d'accompagner votre projet inséré dans son site en créant un espace de vie adapté à vos besoins et à votre mode de vie.

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés