La parcelle est bâtie d’une petite maison située en retrait de la rue et adossée à la limite de fond.
Au devant de cette maison existe un jardin dont le niveau se situe au dessus de celui de la rue. La différence de niveau est « absorbée » par le volume du garage existant qui sera surélevé dans le cadre du projet.
La parcelle située en zone urbaine est bordée d’un côté d’une construction à 2 niveaux et de l’autre d’un immeuble de 4 niveaux.
La maison existante en fond de parcelle regroupant les chambres, le projet concerne la création d’un volume de vie en surélévation du garage existant sur rue qui sera par ailleurs réaménagé (aménagement d’une entrée avec rangements, local technique et wc).
Le nouveau volume sera très lumineux, déplafonné, décloisonné et largement ouvert sur le jardin. Il comprend une importante mezzanine.
L’angle rentrant du projet sera suspendu de façon à le libérer entièrement lors de l’ouverture des baies.
La composition de la façade, son volume, ses matériaux et les teintes choisies ont été définis pour s’intégrer au mieux dans la lecture architecturale et volumétrique d’ensemble de la rue
La volumétrie retenue de décalage des deux pans de toiture est similaires à celles des deux bâtiments contigus. L’objectif principal recherché est de capter le soleil et la lumière naturelle du Sud.
Ce décalage n’est cependant pas visible depuis la rue rythmée par les variations de tonalités de façades et par les décalages de pignons.
Si la façade orientée sur la rue a comme objectif de respecter la lecture architecturale et volumétrique de la rue, la définition architecturale et volumétrique des façades donnant sur le jardin répondent à une intention forte d’ouverture, de légèreté et d’espaces en lien avec le jardin. En réponse à ces exigences, l’ossature bois a été choisie.
Murs en ossature bois revêtus de bardage en bois (douglas de pays) naturel huilé.
Couverture en zinc patiné
Gouttières et descentes EP en zinc patiné
Menuiseries extérieures en aluminium mat de ton gris anthracite
La teinte principale choisie pour cette façade permet de respecter l’alternance des teintes constatée dans la rue
Mur maçonné revêtue d’un enduit « à la chaux »
Couverture en tuiles terre cuite de type « oméga 13 » des Ets Imérys de teinte « rouge nuancé »
Menuiseries extérieures en bois de type « bâti ancien » et peintes
Porte de Garage basculante non débordante
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces territoires.
Implantée à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture A&B accompagne votre projet et se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).
Pour la construction d'une maison contemporaine respectueuse de l'environnement à Lyon, en région parisienne, ou ailleurs sur le territoire, notre équipe est à même d'accompagner votre projet inséré dans son site en créant un espace de vie adapté à vos besoins et à votre mode de vie.