Vue sur mer

Une maison bois méditerranéenne contemporaine

La situation

La maison se situe sur une parcelle très largement paysagée de cyprès et d'oliviers sur la commune d’Eze.

La genèse projet

Le choix de la forme « éclatée » a été prise naturellement afin d’exploiter au mieux le site et de profiter de multiples orientations, d’intimité et d’ouverture sur le grand paysage et la mer.

Les critères architecturaux

L’orientation de la maison, son plan masse et sa volumétrie ont été guidés par ces souhaits d'exploiter les vues sur la mer et l'intimité à l'Ouest. La façade principale à l’Est présente une avancée et un ensemble de terrasses qui permettent de prolonger le contact visuel et physique de l’intérieur vers l’extérieur. A l’ouest, la maison devient plus intime, entoure une terrasse qui profite de la végétation et du soleil de la fin de journée.

Les pièces de vie du rez de chaussée profitent de multiples orientations à l’Est, à l’Ouest et au Sud. Le regard circule facilement entre ces espaces qui communiquent entre eux et avec l’extérieur. A l’étage les espaces des chambres sont organisés selon trois pôles qui profitent chacun de belles orientation et d’une intimité. Les espaces des parents et des enfants bénéficient de la vue sur mer. Le troisième pôle est dédié aux amis. Les importantes terrasses profitent de vues dégagées et permettent de relier et d’unifier l’architecture de cette maison.

Spécificités techniques

Surfaces

  • Surface habitable = 420 m² dont un sous-sol partiel aménagé en salle de sport
  • Garage fermé pour 3 voitures - Auvent pour 2 voitures - Piscine

Matériaux

  • Les murs extérieurs sont en bois revêtus d’un enduit de ton « blanc cassé » ou similaire, suivant nuancier de la ville de Nice
  • L’ensemble de la construction sera traitée en toiture terrasse, dont une partie sera végétalisée
  • Les menuiseries extérieures seront en aluminium de ton gris suivant la teinte RAL 7016
  • Lots techniques en cours de définition
Houzz

Nos projets

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée physiquement à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture "Architecture & Bois" se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique
qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés