Vue sur Alpes

Le sîte

Le projet se situe sur la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’or, au nord de Lyon. Le terrain en pente douce bénéficie d’une vue exceptionnelle sur les Alpes, le Mont Pilat et la plaine lyonnaise. La maison prend place dans un site résidentiel à faible densité alternant des espaces bâtis et des zones encore très rurales. 

Le projet

Le bâtiment reflète ses fonctions intérieures par un jeu de volumes. La salle à manger et la cuisine, ouvertes par de grandes baies, affirment leur côté festif et collectif. Le séjour, plus intimiste, profite du terrain pour se blottir en contre-bas de la salle à manger. Une verrière apporte une lumière indirecte et douce dans ce lieu calme. Les pièces de nuit sont regroupées à l’étage et en façade est. Les chambres profitent du terrain en pente pour s’ouvrir vers la ville et les Monts du Lyonnais. Les ouvertures sur le paysage sont autant de cadres renfermant des tableaux changeants au fil des saisons et de la lumière.

Une maison insérée dans le paysage

La maison par ses volumes distincts se déroule sur le terrain et ménage des espaces de jardin abrité où un olivier commence à pousser. L’habitation suit les courbes de niveaux et fait du terrain un atout plus qu’une contrainte. Le terrain est « visible » dans la maison par des jeux de demi-niveaux.

Surfaces:

Habitable 166,50 m2
Annexe sous sol 60,50 m2
Terrasses 90,00m2

Spécificités techniques

  • Type de construction : Maison à ossature bois sur maçonnerie et sous-sol partiel. Murs bois en panneaux et poteaux-poutre
  • Type de charpente et murs porteurs : Ferme traditionnelle, charpente à 4 pans avec tirant métallique, charpente rayonnante cintrée. 
  • Type de menuiseries et teinte : Alu laqué ton gris anthracite
  • Type de couverture : Toiture zinc préformées ou à joint-debout, toiture terrasse avec gravier ou caillebotis.
  • Type de bardage ou utilisation du bois : Bardage en Red Cedar prétraité. Certains plafonds en solives apparentes.
  • Type de chauffage : Géothermie. Plancher chauffant en rez-de-chaussée. Ventilo-convecteur réversible à l’étage. Sèches serviettes mixtes dans les salles de bains. 
  • Type de ventilation : VMC hygroréglable niveau B
  • Revêtement de sol et parquets :Carrelage grand format dans cuisine, cellier, salle à manger. Parquet en Merbau massif collé dans salon. Parquet chêne massif sur lambourde et isolant phonique à l’étage. Revêtement de type « bolon » (PVC tressé) dans les chambres enfants.
Houzz
Vue sur Alpes

Le chantier achevé

Le résultat final View photos

Nos projets

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée physiquement à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture "Architecture & Bois" se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique
qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés