Sous Saleve One

Parti pris architectural et volumétrique du projet : Le projet concerné a été conçu simultanément avec celui qui prend place sur le lot B voisin. Chacune des deux maisons à ossature bois répondent à des logiques architecturales et d’implantations différentes. Cependant les dispositions suivantes permettent d’offrir une lecture architecturale d’ensemble homogène :

- L’accès des véhicules est conçu pour minimiser l’impact des voiries. Les plateformes d’accès seront sensiblement à la même altitude simplifiant par ailleurs les manœuvres pour les deux habitations concernées.

- Les revêtements extérieurs des maisons en lames de bois (ou composite) présenteront une homogénéité de teinte et d’aspect.

- La gestion des « déblais-remblais » et l’aménagement paysager seront décidés dans une logique commune aux deux lots.

- Si la maison du lot A est conçue intégralement en toitures terrasses, la maison du lot B intègre également des toitures terrasses accessibles, créant ainsi une similitude dans le traitement de certains volumes.

La situation du lot A au sein de la division est particulière du fait qu’il prend place dans le prolongement de la voie d’accès et qu’il offre ainsi une perspective spectaculaire sur les Monts du Jura au Nord-ouest et sur le Salève au Sud-est. Une autre particularité de ce terrain réside dans le fait que sa déclivité est assez faible dans sa partie amont avant de se prononcer en partie aval. Enfin, alors qu’il est marqué par un environnement végétal, le terrain en lui-même est peu arboré. Quant au programme de la future réalisation, il offre notamment la particularité de prévoir une surface importante de stationnements qu’il convient d’aménager sans dénaturer le site. Ces données particulières ont servi de fil conducteur à la conception architecturale contemporaine de la maison. A) L’axe visuel sur le paysage est préservé (voir image d’insertion). Le volume de l’étage est réduit et prend place le long de la limite Nord. Le regard n’est pas arrêté par la construction et les toitures terrasses sont plantées afin de marquer le caractère naturel du lieu. Les stationnements (dont la surface est importante) sont enterrés et recouverts d’une végétalisation qui est aménagée dans le prolongement visuel de la partie haute du terrain traitée en jardin.

 

Note sur la végétalisation des toitures. Ce choix est conforme à l’article R111-50 du code de l’urbanisme, à savoir : D’une part, ces toitures constituent des matériaux d’isolation thermique, au sens de l’article R.11-50 al 1 qui évoque expressément les végétaux en toiture. D’autre part, il y a lieu de considérer qu’une toiture végétale destinée à retenir les eaux de pluie constitue un équipement de récupération des eaux de pluie correspondant à des besoins de consommation domestique, au sens de l’article R.111-50 al.4 du Code de l’urbanisme. Ainsi, les toitures végétalisées de la maison à ossature bois occupant le lot A contribueront à l’isolation thermique de la maison et aideront à la gestion des eaux de pluie qui seront en partie stockées et évaporées avant d’être dirigées vers le dispositif de récupération.

Spécificités techniques

L’aménagement paysagé : il est composé de quelques arbres fruitiers qui seront remplacés par d’autres arbres de haute tige qui seront localisés sans masquer la vue sur le grand paysage.

L'organisation des accès au terrain et aux aires de stationnement : Une plateforme d’accès est aménagée à l’entrée du terrain et permet la manœuvre des véhicules. Trois places de stationnement sont aménagées à l’intérieur de la construction.

Traitement de l’eau de pluie : Les toitures terrasses seront recouvertes d’une végétalisation permettant  de participer à la rétention des eaux de pluie. Ces dernières seront ensuite dirigées vers le fossé existant en aval du terrain. Par ailleurs, un puisard d’infiltration sera mis en place. Sa capacité minimale sera de 5m3, sachant qu’elle sera validée en fonction de l’imperméabilité du sol et des surfaces imperméabilisées du projet.

Matériaux :

- Les façades du volume du garage seront revêtues d’un enduit gratté de ton « gris clair » ou « gris brun clair » des Ets « Weber & Broutin » ou similaire.

- Les autres façades de la construction seront revêtues d’un bardage en lames horizontales composite. Ce choix permet de garantir une pérennité de l’homogénéité du revêtement extérieur pour les deux maisons voisines des lots A et B. Les lames seront de la marque « Werzalit » et de teinte « dark cédar (ref 82) » ou similaire.

- Les toitures terrasses seront revêtues d’une végétalisation.

- Les menuiseries extérieures seront en aluminium de ton « gris souris » RAL 7005 ou similaire

Houzz
Sous Saleve One

Le chantier achevé

Le résultat final View photos

Nos projets de construction de maisons et extensions en bois

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture Architecture & Bois accompagne votre projet de construction bois et se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

Pour la construction d'une maison à ossature bois à Lyon (69), d'une maison écologique à ossature bois à Paris, ou encore à Bordeaux, toute notre équipe est à même d'accompagner votre projet. Notre expérience nous permet de concevoir justement votre maison à ossature bois sur mesure, un espace de vie adapté à votre besoin et à votre mode de vie.

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés