Maisons jumelées

Le projet d'ensemble

Le terrain, de belles dimensions, permettait de réaliser deux habitations. Le règlement d'urbanisme (PLU) imposait à ce que ces deux constructions soient contiguës. Ainsi, le projet articule deux maisons réunies par un auvent commun (qui abrite 3 voitures) au sein d'un ensemble architectural cohérent.

Deux maisons, deux destinations

La première maison, de surface réduite et de plain-pied (115 m2 habitables) est extraite de la collection de modèles de maisons que nous proposons. Il s'agit du modèle "Cottage" et il est destiné à la location. La seconde maison de surface plus importante et comprenant un étage (160 m2) est destinée à être utilisée en habitation principale.

Les contraintes du PLU

Le PLU de la ville de St Nom la Bretèche a contraint plusieurs choix tels que: Pente de toit supérieure à 35° - Pas de dépassée de toitures en bas de pente - Interdiction des volumes à 3 ou 4 pans (pignons imposés) -  Proportions des ouvertures extérieures qui demandent des dimensions plus hautes que larges - Imposition d'un bardage extérieur peint.

Implantation dans le terrain

L'implantation des constructions a été refléchie pour faire bénéficier à chacune des deux maison d'un bon ensoleillement et d'intimité. Il a également été recherché une certaine liberté dans l'agencement des espaces qui a notamment permis de se démarquer d'une tros forte rigueur qui aurait pu être dictée par les contraintes d'urbanisme.

Un sol médiocre

L'étude géotechnique indispensable pour chaque nouveau projet a mis en évidence une qualité de sol médiocre. La mise en oeuvre d'une construction à ossature bois, bien plus légère qu'une construction maçonnée, a permis de réduire de façon importante la complexité et le prix des fondations.

Spécificités techniques

Surfaces habitables: Maison A = 115 m2  -  Maison B = 160 m2

Surface de auvent = 50 m2

Les murs à ossature bois son revêtus de lames de bardage peint de ton "gris lumière" . La toiture est en tuiles plates en terre cuite de ton "ardoise". Les menuiseries extérieures sont en bois peint en blanc.

Le chauffage est au gae. La vmc est de type simple flux "hygro B". L'eau chaude sanitaire est produite par un ballon électrique.

Les sols sont en carrelages de grand format et parquets

Houzz
Maisons jumelées

Le chantier achevé

Le résultat final View photos

Nos projets

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée physiquement à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture "Architecture & Bois" se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique
qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés