En Champagne

Parti-pris architectural et volumétrie : L’implantation et l’architecture de cette maison à ossature bois ont été décidées selon les critères suivants :

- L’implantation de la maison bois : Cette maison à ossature bois de plain-pied, se déploie sur la parcelle. Elle vient accueillir l’habitant depuis la rue, puis s’éloigne de celle-ci pour apporter plus d’intimité : un premier espace de verdure se dessine alors. Puis, la maison à ossature bois se tourne au sud-est, et une aile se prolonge dans le jardin, où les arbres existants seront conservés.

- Optimisation des orientations : La maison à ossature bois présente un ensemble de volumes, plus ou moins grands, qui abritent les différentes parties de l’habitat. Ces volumes découpés permettent de faire entrer la lumière tout au long de la journée, et créent ainsi des transparences entre l’intérieur et l’extérieur. Plusieurs terrasses se glissent entre les vides générés, permettant ainsi aux habitants de les investir différemment suivant leurs orientations.

- Adaptation à la topographie existante : le terrain présente une faible pente et quelques marchent permettent de s’adapter facilement au terrain naturel. L’implantation de cette maison bois tient compte de la position d’un Thuya géant.

- Insertion : Le tissu urbain fait apparaître une alternance de pleins et de vides (certaines façades sont alignées à la rue, d’autres sont en recul). Le projet s’inscrit dans cette composition, la partie auvent et garage s’avance vers la rue, puis un vide se dessine devant le reste de la maison bois. Cette implantation permet ainsi de profiter de l’ensemble de la parcelle.

Dans un même souci d’insertion, la toiture de la maison à ossature bois et les murs du volume en contact avec la rue reprennent les tonalités utilisées fréquemment dans la commune : enduit de ton brique et couverture en ardoise. 

Les volumes en retrait, en contact avec le cœur de la parcelle largement paysagée, sont revêtus d’un bardage en lames de bois.

Spécificités techniques

L’aménagement paysager et l’organisation des accès au terrain et aux aires de stationnement : La majorité des arbres de hautes tiges ainsi que le thuya géant seront conservés. Quelques arbres seront abattus pour laisser place à d’autres plantations dans le cadre d’un aménagement global. La haie sur la limite séparative Sud-Est sera préservée.

Stationnement :  Une place sera aménagée dans un garage et un auvent permettra d’abriter deux places supplémentaires.

Assainissement :  L’assainissement sera de type individuel suivant les préconisations définies par le lot spécialisé.

Traitement de l’eau de pluie :  Les eaux pluviales seront infiltrées dans un puisard dont la contenance sera définie suivant les surfaces étanches et le degré d’infiltration du terrain.

Matériaux :

- La maison est en ossature bois.

- Les murs extérieurs de la maison à ossature bois seront aussi revêtus d’un bardage en bois naturel, élégance, teinte sésame 101, de la marque Sivalbp ou similaire

- Les murs extérieurs du garage et de l’entrée seront revêtus d’un enduit de ton brique, référence 72112 des établissements STO ou similaire.

- La couverture sera réalisée en ardoise et les gouttières et chéneaux en zinc.

- Les menuiseries extérieures seront en aluminium gris foncé, RAL 7005 ou similaire.

- Les terrasses seront en lames de bois naturel ajourées.

Houzz

Nos projets de construction de maisons et extensions en bois

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture Architecture & Bois accompagne tous vos projets de construction d’une maison design en bois et se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

Pour la construction d'une maison à ossature bois à Lyon (69), d'une maison écologique à ossature bois à Paris, ou encore à Bordeaux, toute notre équipe est à même d'accompagner votre projet. Notre expérience nous permet de concevoir justement votre maison à ossature bois sur mesure, un espace de vie adapté à votre besoin et à votre mode de vie.

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés