Cuisine & Co

Une maison bois en lisière de forêt

Le site

Le terrain est vaste, en partie inconstructible et boisé. La zone de d'implantation de la maison est étroite et présente une déclivité irrégulière. A ces contraintes fortes s'ajoute la construction d'une maison en limite mitoyenne sud

Le projet

Le projet prévoit deux niveaux habitables et un sous-sol réduit. Le niveau du rez de chaussée occupe la quasi totalité de la surface de l’emprise au sol admissible afin de privilégier les accès de plein pied et de minimiser l’impact volumétrique de l’étage alors que la largeur de la parcelle est relativement étroite.

Par ailleurs, dans le but d’éviter une conception volumétrique qui ferait face à un mur (celui de la maison en cours de construction sur le terrain voisin) et qui délaisserait visuellement l’espace boisé à l’Ouest, l’architecture de la maison est une combinaison de volumes qui se décalent et qui offrent aux habitants à la fois l’intimité de patios mais également des perspectives visuelles sur le panorama qu’offrent les arbres aux alentours.

Une architecture bois contemporaine

Le langage architectural est contemporain. Il utilise le mode constructif léger et expressif de l’ossature bois et des toitures terrasses au rez de chaussée, donnant ainsi la part belle à la lisibilité des volumes, aux surfaces vitrées, aux alternances d’espaces ensoleillés ou ombragés et enfin… au bois !

Surfaces

Surface habitable = 260 m² - Cave de 30 m² - Terrasses extérieures de 70 m² - Terrasses hautes de 50 m² - Bassin de nage

Spécificités techniques

  • Les murs extérieurs de la maison sont revêtus d’un bardage à clair-voie en douglas autoclave. Ce choix permet d’assurer une unicité, une homogénéité d’ensemble dans le temps en limitant l’entretien du bois.

  • Les toitures terrasses de l'étage sont revêtues en partie de végétalisation et en partie d’un caillebotis bois. Les garde-corps des toitures terrasses accessibles sont en verre.

  • Les menuiseries extérieures sont en aluminium de ton gris souris.

  • Les sols sont en béton ciré sur l'ensemble du rez de chaussée et en parquet à l'étage.

  • Le chauffage par le sol au rez de chaussée et par radiateurs basse température à l'étage, est assuré par une pompe à chaleur

  • La vmc est de type simple flux "hygro B".

  • La performance de l'isolation thermique est obtenue en combinant de la laine de roche et de la laine de bois.

Houzz
Cuisine & Co

Le chantier achevé

Le résultat final View photos

Nos projets

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée physiquement à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture "Architecture & Bois" se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique
qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés