Beau Fixe

Une maison bois insérée dans la pente avec une vue à couper le souffle

Le site

La parcelle présente une déclivité forte de 24% environ permettant ainsi d’offrir une vue spectaculaire à plus de 180° (Est, Sud et Ouest) dans sa partie amont où est localisée la maison. La zone dans laquelle s’inscrit le projet est peu dense. Les unités foncières sont vastes et le faible cos (coefficient d’occupation des sols) qui s’applique dans cette zone permet de privilégier l’aspect naturel et paysagé des terrains.

Principes d'implantation

La conception de la maison allie l’adaptation à la déclivité du terrain, l’exigence architecturale et bioclimatique, la prise en compte de la qualité environnementale et la performance thermique (maison labellisée BBC). L’orientation privilégiée du terrain permet d’exploiter les vues sur le grand paysage et les orientations principales au Sud, à l’Est et à l’Ouest

L'organisation

Le rez de chaussée (garage + pièces à vivre + 3 chambres) est répartis sur 3 niveaux de planchers qui s’adaptent aux courbes de niveaux. Les hauteurs de déblais et de remblais sont maîtrisées. L’étage est réduit et minimise l’impact volumétrique du bâti dans son environnement tout comme le choix d’une architecture contemporaine composée de toitures terrasses.

Insertion dans le site

La maison s’ancre dans le terrain en amont et offre davantage de légèreté en aval. Cette volonté guidée notamment par les caractéristiques du site est accompagnée par la juxtaposition de façades enduites et de façades revêtues de bardage en bois. Quelques murets de pierres de retenues de terre prolongent la maison et participent à son insertion dans le site au même titre que les terrasses extérieures en bois.

Spécificités techniques

Performance Energétique : Label Effinergie 2005 – 61,59 KWhep/m2.an

Murs Bois : Ossature sapin 145x45mm + Voile de contreventement de 10mm + Pare-pluie + Tasseaux et Bardage en lames de Douglas

Planchers Bois : Poutres en sapin Lamellé-collé + Poutres et Poteaux en sapin contre-collé + Solives en Bois du Nord massif + Dalles en MFP de 22mm. Planchers sur vide sanitaire : Hourdis « secbois »

Isolants :

  • Murs : Laine de roche « MB Rock » 145 mm + 60 mm = 205 mm R = 5.88
  • Toiture : Laine de roche « MB Rock » : 220 mm + 80 mm = 300 mm R = 7.8
  • Sol : Mousse de polyuréthane projetée : 130 mm

 

Portes intérieures pleines en bois - Parquet collé en chêne massif à l’étage - Escalier en chêne

Chaudière Gaz de type Saunier Duval « F AS 25 » (25kW) - Eau chaude solaire

Terrasse extérieure en lames de Mélèze - Brises soleil en Douglas 

On en parle ici
Houzz
Beau Fixe

Le chantier achevé

Le résultat final View photos

Nos projets

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée physiquement à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture "Architecture & Bois" se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique
qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés