24 Logements à Lyon

La mise au point de ce projet, sur la base de l’esquisse conçue par « architecture et Bois », a été réalisée en co-traitance avec l’agence d’architecture « Sud Architectes ». L’équipe de conception était également composée des entités suivantes :
PDP Concept : Paysagiste
En&Co : Bureau d’études thermiques

Le programme se compose de 24 logements et de 53 places de stationnements. L’îlot concerné a un positionnement central stratégique dans le cadre du schéma directeur d’aménagement du site du Monnery. 
Les implantations des logements et des stationnements sur le site sont le fruit d’une composition d’ensemble dont le but notamment a été d’exploiter la profondeur de la parcelle afin de garantir à chaque famille une intimité en regard sur l’espace paysagé. Cette réflexion qui a servi de base à la conception est illustrée par l’avis ci-dessous de l’architecte conseil consultée dans la cadre de l’instruction de la demande de permis de construire : « Les avancées volumétriques et la diversification des matériaux permettent une lecture très intéressante des façades sur rue. Il est certain qu’un traitement sobre et sans clôture des espaces le long de la rue est nécessaire pour mieux mettre en valeur ce jeu de volumes.
La disposition des logements du groupe P3 est astucieuse et permet une occupation des parcelles intérieures, dans la profondeur, avec une bonne individualisation des espaces.
Ce projet est très intéressant et on ne peut que souhaiter sa bonne réalisation. »

Les maisons accolées se positionnent alternativement en « quinconce » ; l’une s’avance dans la profondeur de la parcelle et l’autre reste en recul. Chacune profite d’espaces extérieurs privilégiées sans vis-à-vis. Le long de la voie se trouvent les stationnements dont la moitié est fermée et l’autre moitié traitée en auvent. Les plans s’étalent sur le site. L’entrée se fait par un patio qui donne sur un séjour traversant. Au rez de chaussée se trouvent également deux ou trois chambres localisées dans un espace nuit bien différencié. L’étage est réduit de façon notamment à minimiser l’impact volumétrique du programme. Y sont aménagées deux chambres et un accès à une terrasse de type solarium. Des aménagements autres sont proposés comme par exemple un espace parental ou bien une chambre d’amis et un bureau. 

Spécificités techniques

  • Surface SHON totale = 2.825 m2
  • Nombre de logements de type T5 = 18
  • Nombre de logements de type T6 = 6
  • Surface affectée aux stationnements = 670 m2
  • Surface de végétalisation = 1.160 m2

 

  • Murs en ossature bois revêtues de bardages en lames de bois traitées et de panneaux composites (bois et béton).
  • Toitures terrasses végétalisées
  • Menuiseries extérieures aluminium gris anthracite
  • Pergolas en métal et bois
  • Garde-corps en bois
  • Chauffage Gaz
  • VMC simple flux « hygro B »
  • Panneaux solaires
  • Traitement des eaux de pluie et de ruissellement directement sur site par des noues et bassins d'infiltration paysagés 
Houzz

Nos projets

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée physiquement à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture "Architecture & Bois" se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique
qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés