12 logements à Montbrison

Un immeuble contemporain et respectueux de l’environnement à Montbrison

Situé à proximité du centre-ville de Montbrison, le terrain profite à la fois de quiétude et d'un accès facile, même à pieds, aux commerces et activités de la ville.
Sa bonne orientation et son environnement immédiat peu dense a permis de concevoir des appartements ensoleillés et profitant de vues dégagées.

Les appartements se répartissent entre 8 T2 et 4 T3. Les surfaces moyennes sont de 72 et 80m2.
Afin d'exploiter les caractéristiques du terrain, de faire bénéficier les bonnes orientations à tous les appartements, mais également de contrôler l'échelle volumétrique du bâti, l'architecture a été conçue en deux volumes distincts reliés aux étages par une passerelle.

Ce choix a également amené à concevoir des accès directs et indépendants à tous les appartements du rez de chaussée qui bénéficient par ailleurs pour chacun d'un jardin privatif. Ainsi, le hall, avec ascenseur, escalier et boîtes aux lettres ne dessert que les deux étages (les charges de copropriété n'étant pas imputées aux occupants du rez de chaussée). 

L'accès des véhicules et les stationnements occupent un minimum d'espace. Ces derniers sont concentrés le long de la limite séparative Nord. 

Le langage architectural est contemporain et assume une identité peu commune dans la région de Montbrison. Les murs en bois reçoivent un enduit appliqué sur une isolation extérieure. Des poteaux métalliques participent à la structure et permettent de nombreux porte-à-faux qui allègent la perception des volumes. Des loggias insérées dans ces volumes animent les façades et ajoutent aux appartements une pièce supplémentaire ouverte mais abritée. Ainsi, Les lames de bois qui habillent les murs de ces loggias seront à l'abri des intempéries, assurant leur pérennité d'aspect dans le temps.

Spécificités techniques

  • Surface habitable totale = 900m2

 

  • Ossature extérieure composée de panneaux d'ossature bois et de poteaux métalliques 
  • Planchers en bois
  • Couverture en tuiles de terre cuite 
  • Chêneaux de recueillement des eaux de pluie en retrait des murs 
  • Menuiseries extérieures en aluminium de ton "gris souris"
  • Isolation thermique des murs renforcée par une isolation extérieure 
  • Vmc simple flux de type hygro B
  • Chauffage par pompe à chaleur 
  • Eau chaude sanitaire combinée à la pompe à chaleur
  • Sols en parquet et carrelage 
Houzz

Nos projets

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée physiquement à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture "Architecture & Bois" se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique
qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés