Sur la route de Rontalon

Le projet se situe sur la commune de Chaussan, dans une zone rurale entre Lyon et Saint-Étienne. La maison existante est en pierres locales. Le bâtiment forme un angle avec l’ancien emplacement des granges et une cour gravillonnée se dessine. L’extension à ossature bois profite de cette amorce et prolonge le bâtiment en équerre, le long de l’ancien mur en pierres.

La cour prend alors toute sont importance et devient le véritable seuil de la maison. Le platane existant, au centre, est conservé et déplacé donnant à la cour un caractère de place de village.

L’extension bois contraste volontairement avec la maison existante. Toutefois, le mélèze s’accorde avec les tons chauds de la pierre. Plus basse, l’extension se loge contre le terrain. Son toit plat l’intègre dans les champs environnants et permet au regard de filer sur le paysage.

Le volume comporte plusieurs fonctions. La partie en contact avec l'existant prolonge les pièces à vivre par un salon lumineux. Au centre, un atelier profite de la lumière et des ouvertures vers le sud. Enfin, à l'extrémité est, un grand garage opaque, bardé de mélèze vient terminer le volume.

C'est aussi un projet de détails. La façade, largement ouverte sur la cour est rythmée par un pare-soleil en mélèze. Entre la façade et le pare-soleil, un espace végétalisé assure la transition entre le bâti et la cour. Une terrasse extérieure en bois dessert le salon et l'atelier, à l'abri du platane. L'extension a permis la création d'un espace intérieur chaleureux et lumineux et d'un véritable espace extérieur s'ouvrant sur le paysage.

Spécificités techniques

  • Extension d’une maison individuelle mixte bois et béton
  • Murs ossature bois et partiellement en béton, toiture plate avec poutres en lamellé-collé et solivage en bois massif
  • Menuiseries et teinte : aluminium gris perle
  • Couverture : étanchéité sur panneaux bois, revêtement type « shingle » vert
  • Bardage et pare-soleil mélèze naturel
  • Chauffage : électrique, panneaux radiants
  • Ventilation naturelle
  • Parquet chêne et chape béton.

 

Houzz
Sur la route de Rontalon

Le chantier achevé

Le résultat final View photos

Nos projets

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée physiquement à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture "Architecture & Bois" se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique
qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés