De Guidon

Le projet consiste en l’extension d’une maison existante. Cette maison dont l’architecture régionale n’a pas été altérée sera préservée sans aucune modification extérieure mise à part une ouverture donnant sur le futur patio. La toiture sera refaite à l’identique avec création de deux ouvertures de toit sur le pan ouest et le remplacement d’un châssis de toit sur le pan est. Les menuiseries extérieures en bois seront remplacées et les façades seront nettoyées.

L’extension prend en partie place de l’ancienne grange démolie, sur deux niveaux. Le mur en pierres qui a été préservé servira de mur de soutènement et sera apparent à l’intérieur de la construction. 

Le niveau inférieur est accolé à la maison existante et est ouvert sur la façade Est et encastré dans le terrain en partie amont à l’Ouest. Le niveau supérieur, dédié aux pièces à vivre communique avec la maison existante et donne de plain pied au terrain en façade ouest. 

La principale ligne directrice du projet a été de préserver la lecture architecturale de la maison existante tout en proposant sa propre identité architecturale au projet d’extension.

Le projet est ainsi visuellement détaché de la façade principale de la maison existante du fait de l’insertion d’un patio.
Ce patio, comme espace de « respiration », permet d’éviter le pastiche accolé à la maison existante et d’affirmer un volume simple mais différent composé de matériaux nobles comme le zinc et le bois qui dialoguent sereinement avec l’architecture plus traditionnelle.

Spécificités techniques

  • Les murs extérieurs du niveau inférieur seront en maçonnerie revêtue partiellement de bardage bois et partiellement d’un enduit taloché de ton « pierre ».
  • Les murs extérieurs du niveau supérieur seront en bois revêtus d’un bardage en bois naturel revêtu d’une couche de « pré-grisaillement » (de marque « Sivalbp » « new age » ou similaire) garantissant de façon pérenne une homogénéité d’ensemble.
  • Couverture en zinc patiné
  • Gouttières et descentes EP en zinc patiné
  • Menuiseries extérieures en aluminium de ton gris perle ral 7035
  • Terrasses en lames de bois naturel
  • Chauffage gaz
  • Sols parquet et béton ciré
  • Escalier béton et métal

 

Houzz
De Guidon

Le chantier achevé

Le résultat final View photos

Nos projets de construction de maisons et extensions en bois

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture Architecture & Bois accompagne tous vos projets de construction d’une maison design en bois et se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

Pour la construction d'une maison à ossature bois à Lyon (69), d'une maison écologique à ossature bois à Paris, ou encore à Bordeaux, toute notre équipe est à même d'accompagner votre projet. Notre expérience nous permet de concevoir justement votre maison à ossature bois sur mesure, un espace de vie adapté à votre besoin et à votre mode de vie.

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés