Chamonix

A l’entrée d’un hameau situé à proximité de Chamonix se trouve un petit bâtiment de 30m2 d’envergure et quelque peu délabré qui abrite un garage pour une voiture.

Localisé en bordure de route, il est visible par chacun des habitants et des visiteurs de passage. 

Le bâtiment existant est vétuste et surmonté d’une couverture en tôles d’acier qui rouillent. Accolé d’une anachronique cabine téléphonique, il fait pâle figure dans son environnement et dévalorise  la vue d’accueil du hameau.

 

Le projet consiste en la rénovation et en la surélévation du garage existant.

Le volume sera simple puisqu’il sera situé à l’aplomb des murs existants et surmonté d’une toiture à deux pans.

L’habitation créée (studio) se répartit sur 3 demi niveaux affectés chacun à une pièce (salon, chambre, cuisine). Les ouvertures en façades correspondent au décalage de ces niveaux. Le châssis plus important en hauteur donne dans le séjour et offre une vue sur le massif du Mont Blanc. Le niveau bas reste affecté au stationnement de deux véhicules. Ce projet offre un traitement architectural à la fois respectueux de l’environnement existant et innovant dans le choix des ouvertures qui cadrent sur le paysage environnant.

Spécificités techniques

Les choix des matériaux et des proportions sont les clefs d’une bonne insertion dans le site et d’une mise en valeur de l’entrée du hameau du Lavancher.

Les proportions reprennent celles des bâtiments traditionnels en distinguant notamment un soubassement maçonné d’une superstructure recouverte de bois.

Les matériaux mis en œuvre seront :

  • Soubassement recouvert de pierres locales (issues éventuellement d’un chalet en cours de démolition au Lavancher
  • Superstructure en Ossature Bois recouverte de bardage bois en lames larges de ton brun foncé (en coordination avec la teinte des lames utilisées pour le chalet voisin bénéficiaire d’un permis de construire)
  • Couverture en bardeaux de bois local (tavaillons de Savoie)
  • Menuiseries extérieures en bois revêtu d’une lasure gris foncé.
Houzz

Nos projets

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée physiquement à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture "Architecture & Bois" se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique
qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés