Gaia Café

Le succès de ce restaurant qui s’est révélé dès son ouverture va permettre prochainement la construction de cellules d'hébergement en bois.

Le projet se situe sur la commune de Nivolas-Vermelle. La parcelle est une longue bande de terrain orientée Est-Ouest. .
Une pente douce engazonnée dirige le regard vers le restaurant qui est posé sur le sol en retrait de la route. Cette implantation permet également de conserver une continuité visuelle au dessus du bâtiment et de le percevoir dans le paysage global.

Des terrasses extérieures prolongent le bâtiment en façade avant et au Sud. 
Outre le fait d’accueillir les clients lors des journées ensoleillées, elles accentuent les proportions horizontales du bâtiment et permettent la transition avec le terrain naturel.
Deux principaux volumes de différentes hauteurs constituent l’enveloppe du bâti. 
Le plus élevé donnant sur la façade avant abrite le bar, la salle et l’espace “lounge”. Le moins élevé situé en arrière plan abrite les cuisine et les sanitaires.
La façade Nord est aveugle et les ouvertures de la façade Ouest donnant sur les cuisines et les sanitaires sont peu importantes. 

Ces dispositions, complétées par une isolation renforcée des murs extérieurs, permettent d’obtenir une excellente performance thermique et de contrôler la température intérieure de la salle de restaurant.
Un mur très présent visuellement semble trancher le bâtiment dans sa partie Sud. 
Il est un élément structurant de l’architecture et marque une séparation entre la salle de restaurant, ses espaces extérieurs intimes situés à l’Est, et l’espace extérieur orienté au Sud, baigné de soleil. Ce mur épais est construit en ossature bois et est revêtu de grandes plaques composites de bois et ciment, dont l’échelle et la matière évoquent une paroi maçonnée.
Les autres façades, Est et Sud, sont habillées, agrémentées de pergolas et de brises-soleil qui permettent de contrôler l’ensoleillement, de personnaliser différents espaces de restauration intérieurs et extérieurs et de permettre au rayons du soleil de mettre en scène cet espace de convivialité tout au long de la journée.

Le bois est également présent à l’intérieur où le sol est en parquet massif huilé, les tables et le bar en médium laqué et métal.
L’orientation du bâtiment, la disposition de son aménagement, la mise en oeuvre de protections solaires et l’utilisation de la chaleur issue des cuisines ont permis depuis son ouverture de maintenir une température ambiante et d’éviter de mettre en route le chauffage.

Spécificités techniques

  • Construction à ossature bois élevée sur un soubassement en maçonnerie
  • Menuiseries extérieures en aluminium 
  • Bardage en mélèze naturel et en panneaux de "viroc' (bois et béton compressés)
  • Sols en parquet dans le restaurant et en carrelage dans la cuisine et sanitaires
  • Isolation thermique renforcée
  • Chauffage gaz par radiateurs
  • Vmc simple flux
  • Eau chaude par ballon thermodynamique
Houzz
Gaia Café

Le chantier achevé

Le résultat final View photos

Nos projets

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces nouveaux territoires. 
Implantée physiquement à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture "Architecture & Bois" se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique
qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés